Belgium - Wallonia

Related Info

Theme for 2017 : Voies d’eau, de terre et de fer. Patrimoines et RAVeL.
Date: 9 and 10 septembre 2017

Les 9 et 10 septembre, le patrimoine est de nouveau à l’honneur en Wallonie. Le thème 2017 « Voies d’eau, de terre et de fer. Patrimoines et RAVeL » permettra au public de découvrir son patrimoine autrement en train, en bateau, en vélo…
Premier rendez-vous du week-end : vendredi 8 septembre à 21h30 sur la pointe méridionale de l’île Monsin à Liège, élue capitale du patrimoine 2017. Un spectacle et un feu d’artifice transformeront le site en un endroit féerique.
Dès 9h le lendemain, les activités débutent, pour ne s’achever que vers 18h le dimanche soir : ouvertures des bâtiments, visites guidées, circuits libres et guidés, à pied, à cheval, à vélo, en bateau et en car, expositions, conférences, rallyes et jeux divers. Il y en aura pour tous les goûts, pour tous les âges et partout dans les cinq provinces wallonnes. La Communauté germanophone propose également, comme chaque année, un programme de qualité qui comprend des activités bilingues français-allemand.
Depuis 2015, les Journées du Patrimoine sont ouvertes à tous les publics y compris les personnes à besoins spécifiques. Cette année une dizaine de sites ont été labélisés Access-I. Les Journées du Patrimoine s’appuient sur des organisateurs privés, des représentants des pouvoirs publics et des associations multiples. La fondation Eglises ouvertes est également notre partenaire depuis 2016.