Journées européennes du patrimoine 2017 : célébrer les rapports intrinsèques entre l’homme et la nature

---- Télécharger  ici le communiqué de presse en version française ----

---- download the press release in English.  ----

Les Journées européennes du patrimoine (JEP), initiative conjointe du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, constituent un ensemble de manifestations culturelles participatives largement célébrés par toute la population en Europe. Par leur nature paneuropéenne, ces manifestations tendent à rassembler et contribuent à faire ressortir la dimension européenne et l’intérêt du patrimoine culturel dans les 50 États signataires de la Convention culturelle européenne. Plus de 70 000 manifestations sont organisées chaque année pour sensibiliser au patrimoine commun de l’Europe et à la nécessité permanente de le protéger, pour faire partager l’expérience du patrimoine culturel, promouvoir la participation et encourager la créativité et l’imagination.

Lors de l’édition des @JEP_EHD de cette année, nous célébrons les rapports intrinsèques entre l’homme et la nature sur le thème commun : « Patrimoine et nature : un paysage de possibilités ». L’accent est mis sur les valeurs du patrimoine incarnées par la nature et la manière dont l’environnement façonne les conditions de vie de la population et sa contribution à leur bien-être et à la croissance socioéconomique.

Associez-vous à l’aventure dans toute l’Europe et « faites un retour à la nature » en passant une journée sans outil technologique ou adoptez une zone protégée ou un lieu important pour la biodiversité aux yeux de votre communauté. Peut-être préférerez-vous partir à la recherche d’un trésor géolocalisé ou planter un arbre servant de monument naturel, voire construire votre propre station météorologique ?

Que diriez-vous de visiter à Kikinda (Serbie) un arbre qui abrite un très grand nombre de chouettes ou de faire à Bologne (Italie) une exposition consacrée à l’eau comme source d’énergie ? Ou encore de visiter l’Écosse afin de voir depuis une forteresse picte les dauphins du Moray Firth ? Si vous aimez le sport, venez marcher à Saint-Marin et découvrez des paysages d’une beauté à couper le souffle comme la grotte de Canepa, le système d’anciens moulins et le sanctuaire de Tanaccia.

Si vous avez une prédilection pour la musique, vous pouvez assister à un concert pique-nique à Glasgow où de la musique de chambre sera exécutée dans les Jardins secrets (Hidden Gardens) ou participer à un hommage rendu à la nature finlandaise par quatre chœurs différents dans le parc national de Koli. En Suède, vous pouvez inscrire votre enfant à un concours pour créer des abris destinés aux abeilles et aux papillons ou découvrir avec d’autres la diversité des pommes de terre et des variétés traditionnelles.

« Le thème de cette année encourage la population à s’intéresser de plus près à son environnement, à en apprécier la beauté, à se laisser inspirer et à découvrir de nouvelles valeurs dans la nature qui nous entoure. Il nous permet de contempler l’ensemble des lieux, très différents, qui donnent du sens, de la valeur et de la joie à notre vie quotidienne. C’est une excellente occasion de montrer combien la culture humaine façonne l’environnement et combien les processus naturels façonnent à leur tour la culture. La Commission européenne soutient les mesures qui mettent l’accent sur la nécessité de gérer les paysages naturels et d’en prendre soin car ils constituent notre patrimoine naturel et culturel, ainsi que les politiques qui valorisent les rapports entre le patrimoine culturel et naturel », a déclaré Tibor Navracsics, Commissaire européen à l’éducation, à la culture, à la jeunesse et au sport.

N’est-il pas surprenant d’apprendre qu’un Festival de l’ours est organisé dans le cadre des Journées ? Nous avons appris que la sculpture d’ours en bois – à l’aide de tronçonneuses ! – est la forme la plus naturelle d’expression pour des artistes autodidactes finlandais. Ou que les cygnes, les oies et les canards nagent vers des prédateurs comme les renards pour éviter d’être attrapés par surprise. Visitez l’Angleterre et vous saurez tout sur les appeaux à canards – leurs origines néerlandaises, la façon de s’en servir, les astuces à savoir et les raisons qui ont conduit à s’en désintéresser.

En Russie, les visiteurs pourront participer à des jeux dans le parc Atajoukine, qui est le plus vaste de la région du Caucase du Nord, et en savoir davantage sur les 156 variétés d’arbres et de buissons amenés là du monde entier. La « ceinture verte » de Windhaag en Autriche présente une zone qui marquait autrefois la division entre l’Est et l’Ouest et qui est devenue une aire de vie et la réserve naturelle la plus étendue d’Europe.

« Les Journées européennes du patrimoine sont une expérience unique pour célébrer la diversité culturelle et les histoires pittoresques d’une Europe colorée et diverse. Ce programme culturel, le seul à bénéficier d’un soutien aussi large en Europe, est un outil très efficace pour stimuler l’imagination et favoriser une véritable participation à la vie culturelle. Le Conseil de l’Europe est attaché à cette façon de sensibiliser à nos valeurs partagées et aux problèmes auxquels la société est confrontée dans une Europe en mutation rapide, y compris les menaces pesant sur notre environnement naturel », a déclaré Gabriella Battaini-Dragoni, Secrétaire Générale Adjointe du Conseil de l’Europe.

Si c’est la nature qui vous intéresse, il y a tant d’exemples qu’on ne sait pas par où commencer. Pourquoi ne pas visiter l’ermitage de Blaca en Croatie et voir comment les écosystèmes du paysage cultivé et sauvage coexistent ? Pourquoi ne pas contempler le jardin japonais de l’École horticole Varga Marton de Budapest ? En France, vous pouvez essayer de vous faire maçon dans la carrière historique Sarazin de l’Oise ou faire une randonnée en compagnie d’un guide dans les collines vosgiennes en Alsace.

En fait, les amoureux de la nature peuvent faire leur choix parmi toute une palette de manifestations organisées. Participez donc en famille à toute une série d’activités : filer la laine, battre le blé, cuire du pain, faire du savon, observer des chauves-souris, contempler les étoiles, faire voler des cerfs-volants, couvrir des toits de chaume, tailler du bois au couteau, chercher des plantes sauvages pour se nourrir, favoriser la pollinisation, fabriquer des ruches en bois tressé, identifier des insectes et rechercher des trésors dans les haies !

Les Journées européennes du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine, organisées par les 50 États signataires de la Convention culturelle européenne, mettent en relief la diversité des compétences, des traditions, des styles architecturaux et des œuvres d’art au niveau local, qui constituent le patrimoine européen commun. Lancé en 1985 en France, ce festival est organisé depuis 1999 à titre d’initiative conjointe de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe. Il vise à aider les Européens à découvrir un large éventail de ressources culturelles à travers un certain nombre de manifestations à thème organisées gratuitement pour contribuer à faire connaître des histoires et des lieux cachés qui ont contribué à façonner la culture et le patrimoine de l’Europe.

Les manifestations ont lieu de la fin août au mois d’octobre. Elles mettent l’accent sur les compétences, l’artisanat et les traditions locales lors de manifestations culturelles dans toute l’Europe. Elles visent à mieux faire connaître le passé commun de l’Europe, à faire apprécier les valeurs traditionnelles et à favoriser de nouvelles initiatives de conservation et d’éducation au patrimoine. Le patrimoine culturel est une priorité dans le cadre d’Europe créative, programme de l’Union européenne pour le secteur de la culture et de la création. Les Journées européennes du patrimoine bénéficient d’une aide de € 200 000 d’Europe créative et de € 200 000 du Conseil de l’Europe, mais la plupart des manifestations sont financées par des acteurs nationaux ou régionaux.

Pour en savoir davantage :

Portail des Journées européennes du patrimoine : www.europeanheritagedays.com

Conseil de l’Europe : http://www.coe.int/fr/web/culture-and-heritage/european-heritage-days 

Commission européenne : https://ec.europa.eu/programmes/creative-europe/actions/heritage-days_fr  

Facebook : www.facebook.com/EHDays 

Twitter : @JEP_EHD #EHDs #JEP

Instagram : @europeanheritagedays #EHDs #JEP