Journées européennes du patrimoine 2018 : Célébrer l’art du partage

---- Télécharger ici le communiqué de presse en version française ----

---- download the press release in English.  ----

Les Journées européennes du patrimoine (JEP), initiative conjointe du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, sont les manifestations culturelles participatives les plus largement partagées par les citoyens européens. Le caractère paneuropéen des événements contribue à rapprocher les citoyens et à mettre en évidence la dimension européenne et la valeur du patrimoine culturel dans les 50 États signataires de la Convention culturelle européenne. Plus de 70 000 manifestations sont organisées chaque année afin de sensibiliser le public au patrimoine commun de l'Europe et à son besoin permanent de protection, pour créer des expériences partagées en matière de patrimoine culturel, promouvoir l’inclusivité et encourager la créativité et l’imagination.

En tant qu'initiative clé de l'Année européenne du patrimoine culturel 2018, cette édition des @JEP_EHD célèbre « L’art du partage ». L'Année européenne du patrimoine culturel vise à encourager les personnes à explorer la culture riche et diversifiée de l'Europe ainsi qu’à célébrer, réfléchir et protéger sa valeur unique.

Un programme vaste et varié, qui se déroulera de fin août à octobre dans les pays participants, comprendra des expositions, des ateliers d'artisanat, des conférences, des visites, des festivals et plusieurs autres activités. De nombreux événements exploreront le rôle des nouvelles technologies numériques du patrimoine et de la conservation pour l'avenir.

Il sera possible de découvrir les forêts des monts du Beaujolais en France à travers une exposition, de participer à la Foire franciscaine en Pologne, d'observer les baleines en Irlande, de découvrir une exposition numérique sur le patrimoine en Grèce, de profiter d’un festival d'histoire médiévale en République Tchèque ou de participer à une randonnée en vélo spéciale célébrant les voix des femmes au Royaume-Uni.

« Les Journées européennes du patrimoine sont une formidable occasion de célébrer la diversité culturelle et les récits pittoresques d’une Europe vivante et bigarrée. Ce programme culturel constitue un moyen très efficace de stimuler l’imagination et d’encourager une véritable participation à la vie culturelle. Le Conseil de l'Europe est attaché à cette manière de sensibiliser à l’importance de la culture, l’une des valeurs fondamentales partagées par ses États membres. Cette opération n’est qu’un exemple d’une mise en œuvre réussie de notre Convention culturelle européenne, qui vise à améliorer la compréhension mutuelle entre les peuples de notre continent et à promouvoir une action concertée pour sauvegarder la culture européenne et favoriser son développement. Les Journées européennes du patrimoine permettent aux Européens de découvrir concrètement ce qui les unit et fonde leur appartenance à un espace commun », a déclaré Gabriella Battaini-Dragoni, Secrétaire Générale adjointe du Conseil de l'Europe.

« Le patrimoine culturel est au cœur de notre identité en tant qu'Européens et joue un rôle vital dans le développement social et économique. Le thème des Journées européennes du patrimoine de cette année, ‘L'art du partage’, est essentiellement ce que signifie l'Année européenne du patrimoine culturel 2018. L'Année européenne contribuera à renforcer le sentiment d'appartenance à un espace européen commun. Nous devons utiliser l'élan donné pour maintenir la culture et le patrimoine culturel au sommet de l'agenda politique de l'Europe et au cœur de la vie des citoyens. La culture et le patrimoine culturel ont un pouvoir unique de rassembler des personnes de différents horizons et de leur permettre de comprendre et de respecter leurs différences – et de reconnaître leurs expériences historiques, culturelles et humaines qu'ils partagent. Grâce à cela, j'espère que celles-ci se rendront compte qu'il y a davantage de choses qui les unissent plutôt qu’elles ne les divisent », a déclaré Tibor Navracsics, Commissaire européen à l'éducation, à la culture, à la jeunesse et aux sports.

Les Journées européennes du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine, organisées par les 50 États signataires de la Convention culturelle européenne, mettent en relief la diversité des compétences, des traditions, des styles architecturaux et des œuvres d’art au niveau local, qui constituent le patrimoine européen commun. Lancé par le Conseil de l’Europe en 1985 en France, ces Journées sont organisées depuis 1999 à titre d’initiative conjointe de la Commission européenne et du Conseil de l’Europe. Les Journées européennes du patrimoine visent à aider à découvrir un large éventail de ressources culturelles à travers un certain nombre de manifestations thématiques, pour faire connaître des histoires et des lieux moins connus qui ont contribué à façonner la culture et le patrimoine de l’Europe.

L’objectif est d’approfondir la compréhension du passé commun de l’Europe, à faire apprécier les valeurs traditionnelles et à favoriser de nouvelles initiatives de conservation et d’éducation au patrimoine. L’importance du patrimoine culturel a toujours été reconnue par le Conseil de l'Europe. Par ailleurs, c’est un sujet central dans le cadre d’Europe créative, programme de l’Union européenne pour le secteur de la culture et de la création.

Pour en savoir davantage :

Facebook : www.facebook.com/EHDays

Twitter : @JEP_EHD #EHDs #JEP2018

Instagram : @europeanheritagedays #EHDs #JEP2018