Journées européennes du patrimoine 2019 : « Arts et divertissement »

Les Journées européennes du patrimoine, initiative conjointe du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne depuis 1999, sont les manifestations culturelles participatives les plus largement partagées par les habitants et visiteurs de l’Europe. Le caractère paneuropéen des événements contribue à rapprocher les citoyens et à mettre en évidence la dimension européenne du patrimoine culturel dans les 50 États signataires de la Convention culturelle européenne. Plus de 70 000 manifestations sont organisées chaque année afin de sensibiliser le public à la valeur de ce patrimoine commun, à la nécessité de sa conservation pour les générations actuelles et futures. Célébrant certaines de nos traditions les plus anciennes, l’édition de cette année (@JEP_EHD) mettra en lumière le riche patrimoine européen consacré au sujet « Arts et divertissement ».

Un programme vaste et varié, qui se déroulera du mois d’août au mois d’octobre dans les pays participants, comprendra des fêtes et festivals, des expositions, des ateliers d'artisanat, des conférences, des visites et de nombreuses autres activités. Des spectacles de rue aux salles de concert, théâtres et musées traditionnels au cinéma et aux médias sociaux, le patrimoine du divertissement de l'Europe se déroulera sur les scènes locales, nationales et européennes.

Les Journées européennes du patrimoine ont pour objet de faire mieux connaître le patrimoine, tant matériel qu’immatériel, qui a contribué à façonner la culture des peuples à travers l’histoire, favorisant ainsi la compréhension du passé pour mieux construire le futur. Le patrimoine concerne des objets et des lieux, ainsi que les significations et les utilisations que des personnes leur attribuent et les valeurs qu'ils représentent. Les Journées européennes du patrimoine développent et renforcent un sentiment d'appartenance et de responsabilité vis-à-vis du patrimoine, en mettant en lumière les droits de l'homme et la démocratie.

« Les Journées européennes du patrimoine, instaurées par le Conseil de l’Europe en 1985, montrent comment il est possible concrètement de promouvoir les valeurs incarnées par la culture et le patrimoine sur notre continent, indispensables à la progression des droits de l’Homme et de l’Etat de droit. Elle a ajouté que ces journées constituent une occasion d’encourager la participation du publique pour une citoyenneté démocratique en action afin de renforcer une identité commune partagée à l’échelle régionale, nationale et européenne. Elle a enfin insisté sur la volonté du Conseil de l’Europe de s’engager pleinement en faveur d’un développement durable, qui entretienne et protège le patrimoine local, améliore l’environnement et implique les jeunes européens dans les projets de conservation et de restauration », a souligné Gabriella Battaini - Dragoni, Secrétaire Générale adjointe du Conseil de l'Europe.

« Les Journées européennes du patrimoine sont une excellente opportunité pour les citoyens européens de se connecter à leur patrimoine culturel. Elles constituent un élément important du cadre d’action européen que j’ai présenté en décembre dernier pour faire en sorte que l’Année européenne du patrimoine culturel 2018 ait un impact à long terme. Parce que le patrimoine est si fondamental dans nos sociétés et qu'il est essentiel de relier notre passé à notre avenir, il doit avoir sa place au cœur de la vie quotidienne des citoyens. Les Journées européennes du Patrimoine ont un rôle important à jouer pour y parvenir », a déclaré Tibor Navracsics, Commissaire européen à l'éducation, à la culture, à la jeunesse et aux sports.

Les Journées européennes du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine, organisées par les 50 États signataires de la Convention culturelle européenne, mettent en relief la diversité des compétences, des traditions, des styles architecturaux et des œuvres d’art au niveau local, qui constituent le patrimoine européen commun. Lancé par le Conseil de l’Europe en 1985 en France, ces Journées sont organisées depuis 1999 à titre d’initiative conjointe de la Commission européenne et du Conseil de l’Europe. Les Journées européennes du patrimoine visent à aider à découvrir un large éventail de ressources culturelles à travers un certain nombre de manifestations thématiques, pour faire connaître des histoires et des lieux moins connus qui ont contribué à façonner la culture et le patrimoine de l’Europe.

L’objectif est d’approfondir la compréhension du passé commun de l’Europe, à faire apprécier les valeurs traditionnelles et à favoriser de nouvelles initiatives de conservation et d’éducation au patrimoine. L’importance du patrimoine culturel a toujours été reconnue par le Conseil de l'Europe. Par ailleurs, c’est un sujet central dans le cadre d’Europe créative, programme de l’Union européenne pour le secteur de la culture et de la création.

Plus d’informations

Portail des journées européennes du patrimoine : www.europeanheritagedays.com

Conseil de l’Europe : European Heritage Days

Commission européenne: European Heritage Days